Le meilleur blog SEO 2012

Deuxième élection du meilleur blog SEO par des référenceurs francophones. C’est donc par leurs pairs qu’un classement s’en dégage comme l’année dernière avec l’élection du Blog Axe Net.

En 1 an, la blogosphère a changé. Les blogs black hat de référence se sont endormis et de nouveaux blogs ont été très actifs cette année comme Yapasdequoi ou Un Peu De SEO. La création de podcasts vidéos chez Laurent Bourrelly puis chez Yakamama fait partie des « innovations » de l’année.

Système de classement

Pour classer ces blogs, j’ai effectué quelques modifications dans dans le système de classement (à la demande de certains) car je ne demandais pas seulement de voter pour un blog mais de classer les trois meilleurs. Ils sont une petite vingtaine à s’être pliée au jeu (je suis un peu déçu à ce niveau là, je dois dire).

Le premier recevait 3 points, le second 2 points et le troisième 1 point. Les votes devaient porter sur les blogs pré-sélectionnés :

Comme l’an dernier, cette pré-liste ne convient pas à tout le monde mais je pense qu’elle évite une dispersion et qu’aucun blog du top 6 n’a été oublié.

1er blog SEO : Axe Net

Pour la deuxième année consécutive, le blog Axe Net remporte ce titre si convoité. La régularité des publications, ses tests et la façon dont il rend le SEO abordable sont les points forts de ce blog sans oublier la dose d’humour qui pimente à chaque fois ses billets.

2ème blog SEO : Abondance

Le blog Abondance est une source pour obtenir les dernières actualités dans le monde du SEO. Et nombreux référenceurs suivent ce blog pour obtenir les informations capitales et notamment les modifications des algorithmes Google.

3ème blog SEO : Laurent Bourrelly

Si le blog de Laurent Bourrelly glisse à la troisième place, ses podcasts sur le référencement ont été grandement appréciés et sont la nouveauté de la saison. Il apporte une nouvelle façon de comprendre le référencement et propose aussi des interviews vivants très agréables. Quant à ses billets d’humeur, ils laissent rarement indifférents les lecteurs.

Réactions de référenceurs

Pour avoir une vision de ces blogs sur le référencement et peut-être motiver certains à continuer/commencer l’aventure, j’ai demandé à quelques référenceurs de justifier leur choix :

Julien – Le Muscle Référencement

1 – Le blog de Laurent Bourrelly notamment par rapport aux podcasts qui ont apporté quelque chose de nouveau et rafraîchissant dans la sphère SEO
2 – Toujours Sylvain et Axe-net – encore une fois que de chemin parcouru avec le bâton de pélerin et les 10 commandements du SEO sous le bras. Quand on parle d’évangélisation en SEO, je pense que Sylvain est de loin celui qui en fait le plus.
3 – Daniel Roch (Seomix) – Pour le coup j’apprends pas mal de trucs sur son blog puisqu’il ne traite pas uniquement de SEO mais aussi beaucoup de WordPress et qu’il file énormément de tuyaux.

Michael Le Floch – chef de projet SEO

J’ai élu « Y a pas de quoi » de Aymeric parce que c’est tout simplement un des SEO qui monte en 2012 avec des très bonne infos, astuces, techniques et trouvailles. Un grand monsieur du SEO comme je les aiment qui adore fouiner et aller chercher du lien là où personne n’a encore mis les pieds.
Par contre je trouve que tu as oublié 2 blog SEO qui ont fait beaucoup parler d’eux contrairement à certain de cette liste qui ont été plutôt calme sur l’année :
- http://www.visibilite-referencement.fr :  Raph nous a gâté cette année 2012 et est le fondateur de la non moins célèbre première conférence virtuel SEO internationale (ouf c’est long à dire en un coup)  j’ai nommé Visibilité Live Camp !! D’ailleurs si Raph avait été dans la liste j’aurai sûrement voté pour lui ;)
- http://www.gasymagnifik.com avec sa prose incisive et électrique qui nous emmène un peu plus dans son monde à chaque post sans jamais dévoiler sa vrai nature (Ca me fait d’ailleurs un peu flipper ça).

Arnaud Yhuel – Mediamiu

1 – Abondance pour se tenir au courant des modifications d’algo de Google ou pour découvrir toutes l’actualité SEO dans la langue de Molière.
2 – Ya Graphic  parce qu’il y a toujours des informations pertinentes, réfléchies et qu’en plus c’est un modèle d’ergonomie et de marketing.
3 – Laurent Bourrelly et Yakamama pour leur concept de Podcast vidéo très innovantes et toujours riches et intéressantes.
5 – Un Peu De SEO en bonus, car je suis fan de l’humour de Loran.

Gwaradenn – http://www.qutouqi.com/

1 – http://www.yapasdequoi.com/ Des articles plus fréquents depuis peu, pas forcément long, mais toujours une envie de partager, de traiter des sujets qui ne sont pas à la mode et qui ont une vraie valeur ajoutée. Aymeric partage ses découvertes et ce qu’il découvre au jour le jour face aux différentes points bloquants qu’il peut rencontrer sur les sites de ses clients. Blog plus technique et débrouillard que les habituels blogs SEO qui répètent et répètent les mêmes choses, voire traduisent/reformulent des blogs US/EN/FR.
2 – http://www.partouzedeliens.info/ Pas de langue de bois, un partage sans retenu : linkbuilding, création de MFA (avant Penguin), même si les publications ne sont pas très régulières.
3 – http://blog.axe-net.fr/ Axe-net, forcément dans le trio, pas que nous apprenions des choses, mais Sylvain démocratise notre métier sans langue de bois, de façon didactique et régulière.

Laurent Bourrelly – podcast SEO

Comme l’an dernier, je m’auto congratule pour la première place.
Ensuite, je vois Julien (LeMuscule) en deux pour féliciter ses prises de positions et ses efforts de blogging. Le vote souhaite récompenser les blogs, plutôt que les sites d’info, donc je privilégie ce type d’initiative à la place d’autres méritant comme Sylvain aka AxeNet, Aurélien aka Oseox ou Olivier aka Abondance et l’autre Olivier aka Webrankinfo. Pour le troisième, je vote pour UnPeuDeSEO; même si je ne connais pas son auteur, je trouve que le ton est tout à fait dans la ligne de conduite du blogging.

Baptiste Oddos – Websilon

Axe Net reste toujours pour moi un incontournable blog SEO, très commenté et qui présente souvent une mine d’infos, tout comme 1ere position qui inonde Twitter et le web d’infos fraîches et pertinentes (le plus souvent). Je donne toutefois une mention spéciale et ma médaille d’or au blog de Marie sur pink-seo.com avec une approche très sympa de ce métier qui peut paraître souvent rébarbatif (rien que ça !)… la preuve qu’on peut dire des choses intéressantes sans se prendre trop au sérieux… et ça fait du bien de se marrer un peu non ?

Matthieu – Référenseo et Déguiz Fêtes

1 – http://lemusclereferencement.com/ pour ses billets qui sont à la fois plein de bonne humeur (ou de coups de gueule). Le contenu des articles sort un peu plus de ce que l’on peut voir sur les autres blogs des SEO français et c’est appréciable d’avoir un avis outre atlantique.
2 – je citerais http://blog.axe-net.fr/ toujours pour ses articles que l’on attend tous les dimanches et qui apportent toujours quelque chose, que ce soit les articles pour le niveau confirmé ou même les articles pour les débutants qui peuvent donner des idées à approfondir si on cherche un peu plus loin que le bout de son nez.
3 – je mets http://www.yapasdequoi.com/ pour ces articles donnant toujours des astuces précises sur des problématiques que l’on rencontre plus ou moins souvent.

Benjamin : blog webmarketing

1 – Sur la première marche du podium, je vais placer Abondance. L’actualité SEM y est très riche et régulière, ce qui en fait un blog incontournable pour une veille quotidienne. Un must, donc !
2 – En seconde position, je vote pour Axe-Net. Les efforts fournis par Sylvain pour réaliser les tests SEO et partager les résultats avec les lecteurs méritent d’être récompensés. A l’heure où la plupart des blogueurs spécialisés se contentent de relayer des tests issus de confrères anglophones, Axe-Net, lui, effectue les siens. Ce qui est tout à son honneur. Et au delà de cet effort, on soulignera que ces tests sont toujours pertinents et donc très enrichissants.
3 – Enfin, je compléterai ce classement avec SEOmix. WordPress étant aujourd’hui l’un des CMS les plus utilisés, avoir un tel blog avec des informations aussi intéressantes sur le sujet est fort appréciable. Daniel mérite par conséquent d’être également récompensé !

Marie-Aude – Lumière De Lune

J’ai choisi des blogs qui ne sont pas exclusivement « techniques ». Si je lis avec intérêt des tutos, des astuces techniques, j’apprécie plus les auteurs qui ont une vision globale, qui parlent business autant que référencement, qui ont une vision globale du métier, et qui ont de l’humour. Chacun dans leur genre, ils intègrent les problématiques de référencement dans une vision plus globale, que ce soit l’image du client, la rentabilité, la pertinence de tel ou tel type d’action. Et chacun fait nettement plus que de re-rédiger des recettes trouvées sur les blogs et les forums US. En clair, ce sont des blogs écrits par des personnes que j’apprécie.

Denis – Indexweb

1 – WebRankInfo. Je sais qu’il n’est pas « le SEO le plus apprécié », mais quelles que soient les critiques qu’on puisse adresser à Olivier Duffez, et d’où qu’elles puissent venir (concurrence, jalousie, conflits d’intérêt…), je pense qu’il est et reste le plus rapide au rebond. C’est non seulement le plus réactif, mais aussi celui dont les articles sont les plus complets et les plus pédagogiques. La très large base d’informations et de réponses dont il dispose, de par ses dossiers ou le forum de WRI permet d’agrémenter chacun de ses articles d’un nombre important de pistes de réflexion ou de discussion. Pour le néophyte ou le SEO amateur, c’est à mon sens la meilleure source d’informations. (NB: Je tiens à préciser que mes 6 années de modération pour WRI ne pèsent pas dans ce vote !)
2 – Axe-Net. Le blog d’Axe-Net, même s’il n’est pas toujours orienté « pure-SEO », n’en est pas moins très intéressant. Je le trouve plus axé vers la discussion (au travers des commentaires) que vers le conseil et l’information, mais j’en apprécie le ton, l’objectivité et l’impartialité. Facteur important à mon sens pour un blog, ses « followers » – et commentateurs – sont pour la plupart de « vrais » SEO, et leurs réactions sont intéressantes (qu’elles prêtent ou non à la controverse, puisque souvent, différents « clans » s’y affrontent… ;)
3 – Oseox. Surtout par respect. Lorsqu’Aurélien a démarré Oseox.fr, je n’y ai cru qu’à moitié. Je ne le connaissais pas, je le voyais comme un « jeunot », et je ne pensais pas voir ce site évoluer si bien. C’est aujourd’hui une référence (parmi d’autres, certes, mais tout de même). La présentation du blog m’insupporte franchement: niveau lisibilité, c’est atroce… mais l’information est intéressante et correctement traitée. Le plus important est au rendez-vous… et je suis sûr qu’il y a moyen de faire encore mieux :)

Palmarès 2012 du meilleur blog SEO

Voici donc le palmarès du meilleur blog SEO 2012 avec les six blogs qui se sont détachés du lot :

1. Axe Net (31 points)
2. Abondance (18 points)
3. Laurent Bourrelly (14,5 points)
4. SEOmix (14 points)
4. Y A Pas De Quoi (14 points)
6. Le Muscle Référencement (12 points)

>Comment trouvez-vous ce classement ?

Cette entrée a été publiée dans Référencement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Le meilleur blog SEO 2012

  1. Le Juge from Rugged video camera dit :

    Comment je vais me la péter main’nant top 6 et tout ! Sans deconner chaque année je me demande comment je fais pour passer devant des maitres SEO ninja comme les Auréliens (G et B0 ou encore Keeg – Je trouve qu’Aymeric mérite amplement sa 4e place et même mieux – car c’est vrai que c’est le blog qui monte depuis un moment et, il traite des problèmes que personnes traite et en plus c’est un gars génial .

    Sinon je rejoindrais Michael Le Floch – avec une mention spécial a @RaphSEO qui a abattu un taf de malade mental cette année avec son blog mais aussi avec le VLC .

  2. Yann from Omnireso dit :

    Classement impressionnant ! On peut sans doute dégager des explications logiques pour répondre à certaines interrogations de l’article : les blogs purement BH ont pris du recul depuis la médiatisation des tools de Serp domination pendant le concours Pandaranol, et désormais les plans sont gardés (un peu plus longtemps…)
    Quant au recul de certains, je pense qu’on peut l’attribuer à la difficulté de publier régulièrement face à la charge de travail aléatoire pour tout indépendant…

    Merci pour le compte-rendu et bonne idée que d’ajouter les avis d’autres SEo et référenceurs !

    Pour ma part je suis également Papy Spinning et ses articles de fond sur son blog http://www.webcontentspinning.com/, en plus d’essayer de tenir un blog (Promoteur-Internet)

  3. Guillaume Lemarchand dit :

    Axe net mérite largement sa première place. Les podcasts de Laurent bourrely et les articles techniques de seomix sont incontournables. Abondance reste une valeur sûre. Le muscle et yapasdequoi sont très pertinents. Mon classement aurait été assez similaire à celui issu des votes. J en profite pour remercier tous les blogueurs qui prennent du temps pour rédiger des billets et nous faire partager leurs connaissances et vision du referencement.

  4. Vincent from Net Offensive E-reputation dit :

    Un classement qui aura eu le mérite de me faire découvrir quelques nouvelles adresses mêmes si la plupart de ces blogs sont déjà une source d’information régulière dans mon Google Reader. Mention spéciale à Laurent dont j’apprécie particulièrement les podcast.

  5. Quentin from Trampoline dit :

    Idem que Vincent, je viens découvrir de nouvelles adresses, merci.

    Je suis de près le blog Abondance que j’ai découvert avec le livre « Référencement web 2012″ (que tout le monde a, à priori). Axe-net est très bon également et très complet, notamment dans ses tests.

  6. Jedfolio from Consultant Seo dit :

    Le classement est tout à fait logique, Axenet est une personne/blog proche des gens qui publie régulièrement des dossiers différents pour couvrir un large spectre dans ce domaine.
    Pour Abondance ce que je regrette, c’est qu’il y a surtout des actualités « brèves » pour relayer une nouvelle et peu de vrais articles

  7. Simon from locationmalte.com dit :

    Excellent classement, j’aurais fait le même top 3, du vrai qualitatif contrairement aux résultats de l’algo ebuzzing, il devrait venir jeter un coup d’oeil ici d’ailleurs ^^.

  8. RaphSEO from seo dit :

    Sympa le classement et au combien mérité ;)
    Merci à Julien et Arnaud pour la citation ça fait toujours plaisir

  9. lereferenceur from blog SEO dit :

    Ce que je ne comprends pas c’est la présence d’Abondance. Je ne dénigre pas le site d’abondance, bien au contraire, c’est une source à ne pas manquer. Mais on élit des blogs. Pour moi, Abondance n’est pas un blog, c’est un site d’actualité. Avant Olivier avait un blog qu’il a supprimé pour l’incorporer à son site (peut êtes à cause du peu de billet? Je ne sais pas).
    Beaucoup doivent juger de la qualité et la fréquence des actus et non des articles de blog je pense

    En tout cas je félicite Axe Net.
    Pour ma part j’avais voté Axe Net, Le muscle et Seomix je crois.

    Je vais travailler dur cette année pour au moins être dans les participants ^^

    • Erwan dit :

      je suis surpris de vous (toi mais aussi Laurent) trouver qu’Abondance ne correspond pas à la thématique blog. Qu’est-ce qu’un blog ? Pour moi, c’est un site qui délivre des informations. Certes, il peut y avoir des coups de gueule comme Laurent et Le Juge savent si bien le faire mais Abondance permet d’informer et c’est déjà très bien. Au vu du classement de ce blog dans le top6, je pense qu’il répond aux attentes des référenceurs/webmasters.

      • lereferenceur from échange de lien dit :

        Abondance est une mine d’informations, je ne dis pas le contraire. Si je devais retenir qu’un site ca serait celui là. Mais pour moi Abondance est différent d’un blog comme Laurent Bourelly et Axe Net et les autres. Abondance est un site d’actualité, c’est même écrit en haut du site.
        Est ce que l’equipe.fr est un blog ? Non c’est un site d’actu sur le sport ?
        Est ce que 20minutes est un blog ? Non c’est un site sur l’actu en général.
        Est ce que Abondance est un blog ? Non c’est un site sur l’actu du référencement. :)
        Après chacun sa vision des choses. Et puis c’est la même pour Webrankinfo du coup ^^

        En tout cas ce site est une vrai mine d’infos et si on devait en lire qu’un seul, ca serait celui là pour moi. Je le répète je n’ai rien contre Abondance bien au contraire :)

        • Erwan dit :

          bon, je vais devoir changer le titre pour « meilleur site d’information sur le référencement hors forums » ;)

  10. xain dit :

    Quoi, j’ai pas été sollicité pour le classement?? Je suis outré…
    Bon sinon j’aime bien le principe de donner les explications des choix de chacun. C’est le petit plus de ce classement par rapport à d’autres. Y’a pas de critères fixes, mais ce n’est pas plus subjectif pour autant..

    • Erwan dit :

      les critères ne sont pas forcément pertinents. Les goûts des gens peuvent donner quelque chose de plus intéressant.

  11. Marie from passe ton permis côtier dit :

    Dans un premier temps je remercie Baptiste qui me décerne une médaille d’or (et en chocolat j’espère ?) alors que cette année mon blog est resté relativement inactif. D’ailleurs je ne pensais pas être si drôle que ça dans mon blog, ça c’est sympa :)

    Ensuite je voulais décerner ma médaille d’or à moi qui va directement à Daniel pour son blog SeoMix car c’est celui qui m’a le plus appris cette année.

  12. Daniel from Gants femme dit :

    Une excellente initiative que voilà !

    Les personnes ayant été contactées pour voter n’ont pas du avoir la tâche facile car ils sont tous très intéressants. Au final, je suis plutôt d’accord avec le classement qui reflète l’envie de la plupart des référenceurs de lire aussi bien des actus que des tests. WordPress étant incontournable, je pense néanmoins que SEOmix avait sa place sur le podium…

  13. Flo from Mon Babycook dit :

    Sympa ton classement ! Je suis plutôt d’accord sur le podium, pour être même plus transparent, j’ai débuté dans le référencement en consultant attentivement ces derniers.

    Par contre tu n’écris pas souvent sur ton blog, faute de temps ?

    • Erwan dit :

      le portail Stroogee est en voix de mutation et l’aspect SEO s’en va. Donc pas de billets sur ce thème. Ce blog ne servira donc qu’à parler de la vie du portail et pas trop sur le référencement.

      J’ai d’autres blogs spécialisés sur le sujet où j’ai publié cette année. Maintenant, je n’ai pas trop le temps non plus.

  14. DENYS Marian dit :

    Quel très joli classement avec du très beaux monde ! Première place logique pour Axe Net, sinon le reste du classement, je suis comme Michael j’apprécie Y A Pas De Quoi qui propose vraiment de très bons articles.

    Un jour j’espère figurer parmi les citer ^^

  15. Sylvain from AxeNet dit :

    Que puis-je dire si ce n’est « MERCI », une fois de plus ?

    Le plus amusant dans tout cela, c’est que lorsque j’écris des articles, je ne pense pas forcément aux SEO en terme de lecteurs, mais plutôt à un public plus généraliste qui s’intéresse ponctuellement au référencement. Alors savoir que mes pairs me gratifient d’autant de points me fait particulièrement plaisir.

    En second lieu, je ne sais pas comment vous arrivez à classer vos blogs préférés.
    Franchement, dans la liste, je mettrais bien 10 ex æquo en première place, parce que j’y trouve des articles qui me sont utiles, me font réfléchir, m’enseignent des tas de choses que je ne connaissais pas. Si leur point commun est le SEO, les approches, les connaissances, les personnalités de chacun les rendent tellement différents… Mais indispensables

    Je vous remercie aussi d’avoir précisé ce qui vous plaisait sur le blog AxeNet, cela m’aidera à poursuivre sur cette voie, et avec la petite idée sympa que Daniel (Roch) et Laurent (Bourrelly) m’ont m’y en tête l’année dernière, j’espère pouvoir commencer à vous faire une petite surprise d’ici la fin de l’année.

    En dernier lieu, je propose à Erwan d’arrêter de faire ce classement. Deux fois premier, c’est la pire position, je vois mal comment ne pas me rétamer la fois suivante, car vous allez juger que c’est bien suffisant et qu’il faut donner une chance à quelqu’un d’autre :-)

    • Erwan dit :

      j’ai hésité à te disqualifier cette année. Peut-être que l’année prochaine tu sera hors concours. A voir, on y est pas. Félicitation en tout cas.

  16. TiPi Com and Web from Du référencement naturel dit :

    Bonjour.
    Vous avez tous votre part du gâteau puisqu’on voit souvent de nouveaux articles sur le référencement mais adaptés à chaque communauté.
    Au final, aucun de vous ne se ressemble et, ce qu’il ressort de cette histoire, c’est que chacun de vos blogs poussent tous vos lecteurs vers le référencement suprême, voir surnaturel :)

  17. Ramenos from Blog référencement dit :

    Cool, je suis toujours dans le classement. Bon, je ne sais pas quels sont les critères de classement mais j’ai l’impression quand même que la popularité globale du blog rentre plus en compte que l’originalité de chaque post… Non ? :)

  18. Phis from Milos dit :

    Je suis le seul à avoir lu des billets très intéressants sur le blog de résonéo ? Sinon Laurent B, la rock star, qui s’auto-congratule, disons égal à lui même :P Ses podcasts sont une bonne idée, mais un peu irréguliers. celui avec le muscle était canon. Le blog du muscle super d’ailleurs.
    sinon, je ne vois pas ce que fait abondance là dedans, c’est un site d’actu, pas un blog.
    gros big up à seomix, vraiment percutant et bourré d’astuce. Et axenet mérite le podium, c’est clair. Et j’ai été le seul à prendre mon pied (et à me marrer) en lisant le dernier billet récap de septembre de seofactorygirl ?

  19. YakaMama from Référencement Pays Basque dit :

    Bravo au trio de tête, je suis super fan !
    Et surtout, merci pour la nomination, ça fait super plaisir … :-p
    Bye
    Matt

  20. Hervé from RAISE UP Consulting dit :

    Personnellement, j’aurais moi aussi mis Laurent Bourrelly sur le podium, car de toute façon, je suis fan de son ton et de ses prises de positions (surtout ne réduis pas la durée de tes podcasts).
    Je le rejoins (ainsi que d’autres intervenants) également sur le fait de mettre plus en avant dans ce classement, les personnes se livrant « réellement » au blogging en donnant une dimension personnelle à leur travail/site et à ceux qui donnent des tips, par rapport aux (non-moins intéressants) sites d’actu SEO…

    Et dans cet esprit, comme Michael Le Floch, je regrette que Gazy le Magnifik ne fasse pas parti des nominés pour son côté entertainer…

  21. Loiseau2nuit from blog seo au ralenti dit :

    Bravo aux 3 lauréats ! Consécrations bien méritées pour chacun ainsi que pour les autres dont on parle même s’ils ne sont pas sur le podium. :-)

  22. Je crois que j’ai reçu un mail pour voter comme l’an dernier et que je n’ai pas répondu (manifestement). Sorry…J’aurais voté pour Sylvain (l’évangélisateur) et Aymeric (le novateur)…en 3è…dur dur, il y a beaucoup de bons. Ramenos ?

  23. David dit :

    super classement.Dans mon cas, j’ai décidé dans ma société offshore, de mettre l’accent sur les backlinks , avec des résultats sont plutôt satisfaisants.

  24. Janolapin dit :

    Bravo à tous ces blogueurs pour le travail, et félicitations aux premiers classés.

    @stroglee: pourquoi ne pas publier le classement entier? Et la totalité des commentaires avec, ce serait intéressant…

    • Erwan dit :

      tous les commentaires ont été publiés. Il y en a qui ont juste voté et d’autres qui ont ajouté aussi un commentaire et ils y sont tous.

      Le classement entier n’est pas représentatif. La différence entre le sixième (Le Muscle) et le reste est important. Les septièmes ont 6 points. Et je n’avais pas envie de mettre des blogs à 1 ou 0 point. S’ils n’ont que peu de points c’est juste parce que d’autres sites SEO leur sont préférés et non pas parce qu’ils ne sont pas de qualité.

  25. Aymeric dit :

    Je découvre ce post un peu par hasard et je dois vous dire que je suis ravi de figurer dans ce classement et dans le top 6 aux côtés de très bons sites/blogs! :)
    Merci en tous cas pour les remarques sur mon blog, ça m’encourage à écrire!
    J’aime partager des astuces et idées avec d’autres internautes et blogueurs, c’est ce qui rend le SEO toujours ludique et ça me plait d’échanger, c’est pour ça que j’écris d’ailleurs. On a tous à apprendre des autres.
    J’aime beaucoup les blogs présélectionnés, il y en a beaucoup d’autres et je surf sur la blogsphère SEO tous les matins: cette diversité des styles et de genre est la source de ma veille SEO quotidienne.
    thanks again.
    Aymeric

  26. christophe from agence referencement dit :

    Difficile de choisir, ils sont tous de très bonne qualité. Chacun a son propre style et a un angle de vue un peu différent sur le SEO. Perso, j’ai appris beaucoup en lisant ses sources d’info depuis plus de 3 ans. Très enrichissant. Impossible à classer.