Catégories
Cinéma

César 2020 : qui sont les gagnants ?

Le film Les Misérables continue de rafler des prix et obtient le César du meilleur film. Anaïs Demoustier et Roschdy Zem primés comme meilleure actrice et meilleur acteur

Cette année, la cérémonie des César en est à son 45ème anniversaire. Toujours organisée par l’Académie des Arts et techniques du cinéma, elle récompense les meilleurs artistes du 7ème art français et international. Ce 28 février 2020, dans la salle de Pleyel à Paris et diffusée en direct sur Canal+, la cérémonie présentée par Florence Foresti comptait 12 nominations.

Meilleur film : Les Misérables de Ladj Ly

Dans la catégorie des meilleurs films, le César est allée aux Misérables réalisés de Ladj Ly. Ce long métrage est sorti au cinéma le 20 novembre 2019. Notez toutefois que ce n’est pas la première fois que ce drame policier français fait parler de lui. Il a déjà été nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger et a reçu la Prix du Jury au Festival de Cannes.

Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Outre celui du meilleur film, Les Misérables a aussi obtenu le César du public, le césar du meilleur espoir masculin et le césar du meilleur montage.

© Les Misérables

Meilleure réalisation : Roman Polanski pour J’accuse

Dans la gamme de la meilleure réalisation, aux côtés de Nicolas Bedos pour La Belle Époque et François Ozon pour Grâce à Dieu, le prix revient à Roman Polanski pour « J’accuse ». Ce drame à l’italienne, sorti en 2019, a été réalisé sur le scénario de Robert Harris et Roman Polanski lui-même. Elle met en scène dans les acteurs principaux Jean Dujardin et Louis Garrel.

Meilleure actrice : Anaïs Demoustier

Cette année, la meilleure actrice française est Anaïs Demoustier pour le rôle d’Alice Heimann dans Alice et le Maire. Dans cette catégorie, elle concourrait face à Eva Green pour Sarah dans Proxima, Adele Haenel pour Heloïse dans le Portrait de la Jeune fille en Feu, et d’autres grands noms du 7e art. Pour rappel, Alice et le Maire est un film mêlant comédie et drame réalisé par Nicolas Parisier.

Meilleur acteur : Roschdy Zem

Roschdy Zen est sacré meilleur acteur 2020 dans son rôle de Yacoub Daoud dans Roubaix, une Lumière. En face de lui, il y avait Daniel Auteuil pour le rôle de Victor dans La Belle Époque ou encore Damien Bonnard pour Stéphane dans Les Misérables.

Sous la réalisation de Arnaux Desplechin, ce film français, inspiré notamment d’un fait divers de 2002 met en avant outre Roschdy Zen, Léa Seydoux, Sara Forestier et Antoine Reinartz.

Meilleur film étranger : Parasite de Bong Joon-ho

Dans la catégorie du meilleur film étranger, Parasite de Bong Joon-Ho a tiré son épingle du jeu. Ce film sud-coréen est sorti en 2019 et a déjà remporté la Palme d’or la même année. Ce long métrage séduit à l’unanimité comme par exemple aux Oscars où il n’obtient d’ailleurs pas uniquement le prix du meilleur film étranger, mais également le meilleur film, le meilleur scénario original et le meilleur réalisateur pour Bong Joon-Ho.