Catégories
Actualité

Commémoration du 11 septembre 2001

10 ans après les attaques du 11 septembre 2011, une commémoration a eu lieu à travers le monde est notamment aux USA.

Que s’est-il passé le 11 septembre 2001 ?

Quatre avions détournés

Le 11 septembre 2001, quatre avions de ligne ont été détournés par des terroristes. L’objectif de ces 19 membres d’Al-Qaida était de frapper les symboles de l’oppression des Etats-Unis sur le monde. Le leader de cet organisme islamiste radical, Oussama Ben Laden, a revendiqué les attentats.

11 septembre 2001
© capture Youtube

Quatre cibles symboles des Etats-Unis

Le réseau Al-Qaida avait sélectionné 4 cibles. Deux avions ont frappés le World Trade Center. Ces deux building étaient dans les plus grands dans le monde culminant à plus de 400 mètres. Les Twin Towers étaient aussi le symbole de la puissance financière de Wall Street.

Le troisième s’est crashé sur le Pentagone qui est le département de la défense des USA. 125 militaires et civils travaillant dans ce bâtiment sont décédés ce 11 septembre 2011.

Quant au quatrième, il n’a pas atteint sa cible. Des passagers se sont sacrifiés et ont fait crachés l’avion à Shanksville. Le vol était en direction de Washington DC et il semblerait que la cible était le Capitole où siège le congrès. Cette histoire est racontée dans deux films : « Les révoltés du vol 93 » et « United 93 ».

2977 morts

De nombreuses personnes sont mortes lors de ces attentats du 11 septembre 2001. Près de 3000 hommes et femmes ont trouvés la mort dont 2606 rien que sur le site du World Trade Center. Parmi les victimes, 403 pompiers et policiers.

Les conséquences de cet attentat

Guerre en Afghanistan

Suite à cette attaque, les Etats Unis de Georges W. Bush aidés par d’autres nations (la France notamment) ont entamés une lutte contre le terrorisme en attaquant l’Afghanistan désigné comme le siège des opérations d’Al-Qaida.

Guerre en Irak

Une deuxième offensive a été menée en 2003 en Irak. Cela a mis fin au règne de Saddam Hussein. Une guerre très rude pour les américains qui perdent de nombreux hommes. La légitimité de cette invasion du territoire Irakien a été de soulever un régime détenteur d’armes de destruction massive. Aucune preuve n’a été découverte.

Commémoration du 11 septembre 2011

Aujourd’hui 11 septembre 2011, l’ancien président des Etats-Unis Georges W. Bush et l’actuel Barack Obama se sont retrouvés lors d’une commémoration sur le site du World Trade Center rebaptisé Ground Zero. Toujours en chantier depuis les attentats, seul un mémorial avec deux bassins ont été achevés. Une foule considérable est venue se recueillir en souvenir des disparus de cet attentat.