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Free Mobile : le prix contre le service

Le quatrième opérateur en France, Free Mobile fait le buzz en ce début d’année 2012. Une offres pas chère mais est-elle vraiment intéressante ?

Conférence de presse de Free Mobile

Mardi 10 janvier 2012, Xavier Niel dévoilait enfin les offres du nouvel opérateur mobile. Sa boîte, Free lance en effet deux packs à des tarifs très attractifs.

Free Mobile
© Free Mobile

Dans cette conférence, le style de Xavier Niel fait penser à celui de Steve Jobs.

Free casse les prix

Le buzz prend sur la toile car, après les rumeurs, Free confirme avec des prix vraiment bas. La première offre est à 19,90 € par mois pour un forfait illimité vers certaines destinations. La seconde est à 2 euros par mois pour 1 heure de communication. A cela, il faut ajouter le prix pour l’acquisition du téléphone portable.

Ces offres sont réservées pour les premiers arrivés. Seuls 3 millions d’utilisateurs pourront profiter de ces tarifs, mais pour combien de temps ?

Des frais cachés peuvent augmenter le prix réel mais il n’y a pas d’arnaque flagrante sur ce plan. Il faut vérifier quand même selon sa propre utilisation. En effet, des personnes qui appèlent souvent au Maroc auront des prix très supérieurs à ce que l’on trouve chez Orange par exemple. Freemobile est donc une mauvaise solution dans ce cas.

Couverture du territoire

Free couvre actuellement pour 30 % la France. La société passe par les antennes d’Orange pour se déployer sur l’ensemble du territoire.

Le service négligé

Le service bas de gamme  se voit déjà avec ce lancement qui connait des bugs. Ce spécialiste du web n’arrive même pas à maintenir son site internet en état de marche. Lors de la première journée, la forte affluence sur le e-shop de Free Mobile le rend inaccessible.

Par téléphone, c’est la même chose. Le service client a été dépassé alors que 1500 personnes ont été recrutés pour être au top ce jour-j du lancement.

Des couacs que les utilisateurs de l’Asdl chez Free ont pu déjà constater. Free supprime la relation avec un conseiller. Les factures sont envoyés en ligne, l’achat se passe sur internet et pour se plaindre ?

Comme signalé plus haut, Free Mobile passe par les relais du réseau d’Orange. Ce dernier va certainement privilégier ses abonnés et les abonnés Freemobile pourrait ainsi avoir une mauvaise couverture par moment et à certains endroits.

Faut-il s’abonner chez Free Mobile

Pour avoir testé les services de chez Free, je n’irai jamais plus chez eux. Ce que je pensais gagner sur les prix affichés à l’achat, je l’ai perdu par l’incompétence du service client. Aujourd’hui, j’ai perdu bien plus d’argent chez Free que si j’étais allé ailleurs.

De plus, je conseille d’attendre quelques semaines pour voir comment les autres opérateurs français réagissent. Ils ont été littéralement humiliés par Xavier Niel lors de la conférence de presse. Ils se doivent de réagir car leurs clients se sentent volés tant la différence de prix affiché est sensible. SFR et Orange prépare de nouveaux packs qui seront low coast pour revenir dans la course.