Le 09 septembre dernier, le livre de Léa Salamé intitulé « Femmes Puissantes » est enfin mis en vente. Il s’agit d’un livre d’environ 300 pages. Adapté de son émission d’entretien sur France Inter, cet ouvrage contient l’interview de 12 femmes célèbres qui évoquent leur notoriété ou plutôt leur pouvoir et leur rapport à la féminité.
La puissance : à chacune sa définition
Parmi les femmes puissantes figurant dans le livre se trouve notamment Chloé Bertolus. La célèbre chirurgienne a été révélée au grand public par le livre Le Lambeau de Philippe Lançon. Cette dernière dit, lors son entretien avec Léa Salamé, que pour elle, sa puissance s’exprime dans sa capacité à faire convenablement son travail.
Parmi les femmes puissantes interviewées, il y a aussi la célèbre philosophe et figure du féminisme, Elisabeth Badinter. Selon elle, le mot puissant lui semble inapproprié pour elle. Elle préfère plutôt le qualificatif « chanceux » ou de femme d’influence tout simplement. L’éditrice Sophie de Closets figure aussi dans la liste des « Femmes puissantes » interviewées. Selon elle, la puissance, c’est la possibilité de faire des choses, simplement. Et elle ajoute aussi qu’elle n’est pas sûre que les hommes assument mieux la puissance que les femmes.
La puissance selon les politiciennes
Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle dit que la puissance, c’est la démultiplication de soi. C’est un peu comme avec les nombres. En effet, elle rappelle qu’en mathématique, la puissance, c’est la multiplication d’un nombre par lui-même.
Enfin, Christiane Taubira, la femme politique, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice sous les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II, puis de Manuel Valls I et II évoque à quel point elle est forte et qu’elle a réglé tous ses comptes avec la peur. Retrouvez l’intégralité de ces interviews dans le livre « Femmes puissantes » de Léa Salamé.