Après le confinement, les petits commerces s’organisent comme ils peuvent afin de compenser les pertes suite au suspend des activités dû au Coronavirus. Les soldes sont notamment de bonnes solutions pour venir à la rescousse des petits commerces, qui ont presque la clé sous la porte.
Un déficit de -25% par rapport à l’année dernière
C’est déjà la saison des soldes en France ! Eh oui, par le biais des promotions, les commerçants pensaient pouvoir attirer davantage de clients dans leur magasin. En se référant aux chiffres de l’année dernière, les professionnels enregistreraient une perte de – 20 à -25% en moyenne par rapport à l’année dernière. Malgré ce déficit, les soldes de cette année restent positifs pour la majorité des commerçants. En effet, dans la plupart des cas, les clients qui entrent en boutique ressortent avec un achat. Le taux de conversion est donc optimal.
Pas pour tout le monde
Toutefois, force est de constater que tous les commerces n’ont pas été victimes d’un déficit pendant cette période de solde, les boutiques de vêtement ont, semble-t-il, pu récupérer 11% de leur chiffre d’affaires. Ce sont bien les seuls. Pour certains, les soldes n’ont pas été plus infructueux ou fructueux que l’an passé. Au mois de juin, en règle générale, certains commerces enregistrent un certain ralentissement de leur activité à cause des vacances.
Une mauvaise organisation
Si organiser des soldes semblait être une bonne idée afin de combler rapidement les pertes dues au confinement, certains déplorent tout de même une mauvaise organisation. En effet, proposer des promotions à l’heure où la plupart des particuliers profitent des vacances a été une belle erreur. Il faut dire que la situation n’a pas donné énormément de choix aux professionnels en attendant un réel rebond de l’économie.