L’automne approche. Comme chaque année, vous avez prévu de réaliser un certain nombre de travaux dans votre maison. Votre but est de l’entretenir mais également d’augmenter sa valeur grâce à des améliorations qui lui bénéficieront sur le long terme. En fonction de votre budget et du temps que vous souhaitez y consacrer, plusieurs projets sont réalisables comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous.
L’amélioration de l’isolation thermique
Avec la transition écologique, l’amélioration thermique des bâtiments est au cœur des préoccupations des français. Depuis une dizaine d’années, le gouvernement a mis en place différents dispositifs pour encourager les ménages à rénover leur habitat et renforcer ainsi l’isolation thermique. Le but est de réduire drastiquement la consommation en énergie pour le chauffage. Celle-ci représente l’équivalent de la production de plusieurs centrales nucléaires en France.
Pour réaliser des travaux d’isolation, vous devez faire appel à un professionnel. En effet, la pose d’isolants demande un certain savoir-faire. Cela commencera par une étude préalable afin d’identifier les zones à traiter ainsi que la meilleure façon de mettre en œuvre ce traitement.
Avec les primes à la rénovation, ce type de travaux ne vous coûtera pas forcément très cher et vous aurez un retour sur investissement assez rapide, notamment au niveau de la diminution de votre facture de chauffage. Mais attention, l’isolation d’un logement ne se limite pas à ajouter des plaques de laine de roche entre deux pans de murs. Il faut aussi prendre en compte les fenêtres qui sont souvent laissées pour compte. Et pour cause, le remplacement d’une seule fenêtre coûte souvent bien plus de 1.000 € lorsque l’on veut s’équiper d’un double vitrage à haute performance thermique et phonique. Quand on doit remplacer une dizaine de fenêtres dans la maison, cela peut vite coûter très cher.
L’entretien de la toiture
La toiture d’une maison fait partie des éléments qu’il faut surveiller de façon régulière. Chaque année, il faut réaliser l’entretien de sa toiture. Cet entretien comprend plusieurs parties :
- Le remplacement des éléments endommagés (tuiles, ardoises, etc…).
- Le démoussage pour retirer toutes les mousses et champignons qui prolifèrent.
- Eventuellement un traitement de surface pour imperméabiliser votre toit.
Une toiture qui n’est pas entretenue chaque année va finir par se dégrader. Le risque principal est celui d’une infiltration d’eau sous la charpente. Comme vous ne passez pas votre vie sous les toits, vous ne vous en rendrez pas compte tout de suite. Et quand, vous finirez pas découvrir le dégât des eaux, souvent les dommages seront importants. Vous devrez alors remplacer l’isolant trempé et le revêtement de sol. Il faudra également reprendre la couverture du toit sur une surface plus ou moins importante. Bref ce sont des travaux de grande ampleur que vous pouvez tout à fait éviter en prenant les devants. En nettoyant chaque année votre toit et en réalisant la maintenance nécessaire, vous limiterez le risque d’infiltrations.
Les plantations
Vous habitez dans une maison avec un jardin. De septembre à novembre, c’est le moment de réaliser vos plantations. Vous savez forcément qu’avant la sainte Catherine, tout arbre prend racine. C’est donc durant cette période que vous planterez les arbres dont vous souhaitez récolter les fruits quelques mois plus tard.
Pourquoi ne pas planter une haie ? Celle-ci fera office de brise-vue vis-à-vis du voisinage mais aussi de brise-vent. Ainsi la façade de votre maison ne sera plus balayée en permanence par des rafales de vent vous donnant alors l’impression de vivre dans un courant d’air permanent.
Vous l’avez compris, l’automne est la période des grandes manœuvres avant l’hibernation où vous pourrez enfin prendre un repos bien mérité.