La 35e édition de la Victoire de la Musique s’est déroulée le 14 février 2020 depuis la Seine Musicale. Elle réunissait de grands pontes de la chanson française qui concourraient dans des catégories différentes. Et une chose est sûre, les prix sont allés à des artistes émérites, même si l’avis du public en avait décidé autrement.
Une cérémonie de près de 3 heures 30
La 35e cérémonie de Victoire de la Musique de 2020 n’a pas courte. Elle a duré 3 heures 30 minutes et était diffusée du France 2 mais aussi sur France Inter et France Bleue.
Dans tous les cas, pour ceux qui ont pu assister jusqu’à la fin, le dernier prix, à savoir celui de l’album de l’année pour Ames Fifties de Alain Souchon, n’a été décerné qu’à minuit et demi. Que d’émotion !
Clara Luciani : artiste féminine de l’année
En concurrence avec Angèle et Cathérie Ringer, Clara Luciani a su se démarquer lors de cette 35e saison des Victoires de la Musique. Cette auteur, compositeur et interprète française brille par ses titres entraînants et sa voix exceptionnelle. Elle s’est fait connaître notamment à travers de titres comme La Grenade ou encore La Sœur. Elle a été sacrée « artiste féminine de l’année », grâce justement à son premier album « Sainte-Victoire ».
https://www.youtube.com/watch?v=KeuH58wNyxc
Elle note d’ailleurs avec humour la présence de quelques titres de ruptures dans cet album. Ce qui est un comble pour cette soirée qui s’est déroulée le jour de la Saint-Valentin. Elle en a fait un trait d’humour lors de la réception de son titre.
Les Failles : album révélation de l’année
Dans la catégorie « Album révélation de l’année », vous avez « Les Failles » de Pomme qui a été produit par Polydor et Universal Music. C’est une aubaine pour ceux qui aiment le genre folk. Dans l’album, vous avez 11 chansons : Anxiété, Je sais pas danser, Grandiose, Les séquoias, Les oiseaux, Pourquoi la mort te fait peur, La lumière, Soleil soleil, Saphir, Une minute et chapelle.
https://www.youtube.com/watch?v=AKQ63187tpo
Angèle : la plus appréciée du public
Cette 35e cérémonie des Victoires de la Musique a permis surtout d’affirmer la montée en puissance de la nouvelle star de la pop française : Angèle. Cette artiste belge, appréciée par ses titres engagés et sa douceur, a eu le vote du public pour le prix du « concert ou de la tournée ». Cette jeune blonde n’a pas fini de faire briller les yeux de la jeune génération et de séduire les mélomanes pour son style et ses textes pour le moins atypiques comme c’est le cas dans « Balance ton quoi », « Tout oublier », etc.