D’après l’IFOP, 82 % des Français ont en 2012 au moins un profil sur les réseaux sociaux. Ce chiffre est en sensible hausse par rapport à l’année 2011 où nous étions 77 % à avoir un profil social. Mais la hausse la plus impressionnante est qu’en moyenne, un internaute est présent sur 3,5 réseaux sociaux contre 2,8 pour l’année 2011.
Facebook arrive bien sûr en tête et couvre pour la première fois plus de la moitié de la population (57 % des Françaises et 51 % des Français). MSN conserve sa deuxième place dans le classement en enregistrant aussi une belle hausse. Google+ est le site qui progresse le plus avec 9 points en plus sur une année mais n’est qu’à la sixième position alors que Twitter est à la neuvième place.
Classement 2012 des sites communautaires
- Facebook : 54 % (+5 par rapport à 2011)
- Windows Live Messenger – MSN : 46 % (+6)
- Copains D’Avant : 33 % (-4)
- Deezer : 25 %
- Youtube : 24 % (+4)
- Google Plus : 21 % (+9)
- Picasa : 15 % (+1)
- Trombi : 14 % (-4)
- Twitter : 12 % (+4)
- Viadeo : 11 % (+2)
- Dailymotion : 9 % (+1)
- LinkedIn : 9 % (+1)
- Badoo : 6 % (-1)
- Skyblog : 6 %
- MySpace : 5 % (-1)
- Spotify : 4 %
- Hi5 : 3 % (=)
- Netlog : 3 % (-1)
- Instragam : 3 %
- Over-blog : 2%
Les réseaux sociaux qui enregistrent de sensibles baisses en 2012 et ces dernières années sont les sites d’anciens élèves.
Etude sur la notoriété
En terme de notoriété, Facebook arrive en tête devant Youtube et Twitter. L’Observatoire des Réseaux Sociaux de l’Ifop a par ailleurs indiqué que GooglePlus se classe 7ème enregistrant la plus grande progression avec 15 points gagnés cette année.
Etude de l’Ifop
L’étude menée par l’IFOP a été réalisée sur plus de 2000 personnes en octobre 2012. Les personnes ont été questionnés sur 55 réseaux communautaires avec dans les nouveaux : Instagram, Scoop It, Ptch, Overblog, Pinterest, Wat Tv, Tumblr, Mashable, Glancee, Bitwiin, Worker, Expeert, Linkeol, SoundCloud, Vimeo, Spotify, SoCl, Skyblog, Nuji, InvitYou, Path, Banjo, Tokkoro, JobGo, Muxi, Deezer.