Les toilettes bouchées sont un problème très ennuyeux dont il faut agir rapidement lorsque cela survient. Les solutions à ce problème peuvent varier en fonction des problèmes d’évacuation rencontrés. Si l’eau s’évacue très lentement, le bouchon est important donc déboucher les toilettes est plus compliqué. Alors que si l’eau ne s’écoule pas différemment lorsque vous tirez la chasse de vos WC, le problème est plus facile à régler dans ces cas-là. Voici quelques conseils pour déboucher efficacement vos toilettes avant d’appeler le plombier si le problème persiste.
Utilisez une ventouse
Il existe des types de ventouses qui sont conçues spécialement pour déboucher les WC afin d’éviter les éclaboussures et de plonger les mains directement dans les toilettes. L’utilisation de la ventouse permet d’éliminer les petits bouchons avec efficacité, mais elle s’avère inutile pour les bouchons plus importants. Dans ce genre de cas, vous pouvez utiliser un flexible spécial pour déboucher vos toilettes.
Procédez à la technique de la bouteille
Il est possible d’avoir le même résultat avec une bouteille en plastique si vous n’avez pas de ventouse. En effet, il suffit de découper le fond de la bouteille sans enlever le bouchon, puis de faire des allées et venues dans la cuvette en tenant la bouteille par le goulot.
La technique du balai espagnol
Cette technique est très appréciée par les internautes lorsqu’il s’agit de déboucher les toilettes. Le balai espagnol est un balai à frange pour nettoyer les sols, et peut aussi déboucher vos WC de manière insolite. Il suffit de protéger la tête du balai à l’aide d’un sac plastique pour éviter de l’endommager et de bien scotcher le sac au manche du balai pour qu’il ne se détache pas et éviter ainsi qu’il reste coincé dans la canalisation. Son utilisation est proche du mécanisme de la ventouse pour déboucher la canalisation.