Vous le savez depuis quelques jours déjà, Barack Obama a été réélu Président des Etats-Unis. Depuis 2009 et jusqu’à 2016, il est à la tête de la plus grande puissance mondiale.
Après l’annonce tardive des résultats pour l’Etat de Floride, nous savons maintenant que Barack Obama est élu avec 332 voix contre seulement 206 voix de Grands Electeurs pour Mitt Romney.
La carte des victoires de Grands Electeurs, état par état, est disponible ici (avec les dernières modifications liées à la victoire d’Obama en Floride)
Barack Obama a gagné 27 Etats et Mitt Romney 24. Chaque Etat n’a pas le même nombre de Grands Electeurs alors cela ne permet pas de savoir qui l’a emporté. Il faut donc calculé en fonction du nombre de voix que vaut un Etat. Ainsi le Texas permet à Romney de gagner 38 voix alors que le Montana seulement 3. C’est la même chose pour Obama qui a pu compter sur des Etats importants comme la Californie (55), la Floride (29), New York (29), la Pennsylvanie (20).
Barack Obama a annoncé sa victoire sur Twitter le 6 novembre 2012 à 20h12 avec le texte « Four more years » en ajoutant une photo de lui et de sa femme Michelle.