Le marché immobilier est en suspens depuis quelques semaines et le début du confinement. A qui profite la crise, c’est une bonne question mais représente un vrai problème dans le secteur immobilier. Qu’est ce qui s’est passé durant ces dernières semaines et quelle est la vision des professionnels de l’immobilier ? Quelle est la stratégie pour garder la confiance mutuelle entre les acquéreurs/emprunteur et les vendeurs/organismes de crédits immobiliers malgré une perspective de baisse de prix.
Les épreuves du confinement durant les derniers 45 jours
Selon la synthèse d’une étude sur le marché immobilier, les promesses de vente baissent de 75% depuis les six semaines de confinement. Une baisse stricte du volume de transactions menace le secteur de l’immobilier, sachant que les vendeurs et les acquéreurs ont du mal à mettre au point une négociation durant le confinement. Des questions se posent sur ce qui va se passer après cette rude période.
D’abord, que va-t-il se passer sur le pouvoir d’achat des acquéreurs, étant donné que les activités génératrices de revenus sont suspendues et les projets immobiliers en sont affectés. Même si des vendeurs pressés vont accepter des offres au rabais, le volume de vente aura du mal à retrouver la situation d’avant l’événement sanitaire. Ce sont des opinons et des constats exprimés par des acteurs du secteur immobilier, et sont collectés par des analystes. En se référant aux statistiques, plus de 120 000 ventes ont été annulées durant la période du confinement dont les causes sont multiples.
Durant la même période, les nouvelles annonces de vente deviennent rares. il y a eu une diminution de l’ordre de 65% sur le plan national. Plus de 50% des professionnels dans l’immobilier ont fermé temporairement leur porte.
Vision et perspective des professionnels de l’immobilier
Plusieurs sont les professionnels qui ont confiance aux particuliers pour la maintenance du marché, car il reste une proportion non négligeable pour assurer les transactions durant le confinement, malgré la baisse des prix. Pourtant, ces professionnels ont des doutes pour la reprise après la crise sanitaire. Du moins, ils estiment un recul de 50% du nombre de nouveaux projets de vente, selon les déclarations enregistrées en ligne. Selon l’opinion des usagers, ils veulent être prudents et prendre le temps nécessaire pour que le marché reprenne le niveau favorable, car le prix risque de baisser encore. Certes, la plupart des particuliers déclarent maintenir leurs projets immobiliers, car ils estiment que le secteur demeure encore l’investissement le plus sûr.
Le marché de crédit immobilier après le confinement
Les professionnels de courtage immobilier essaient de maintenir la confiance des emprunteurs qui veulent investir dans la pierre. Ils ont mis en place un service gratuit traduit par un certificat justifiant la somme à emprunter. Pour ce faire, l’acheteur potentiel envoie à la société de courtage les trois derniers bulletins de solde, les trois derniers relevés bancaires, le dernier avis d’imposition, et un justificatif d’apport. Le certificat émis va être un document officiel que l’acheteur peut montrer au vendeur pour gagner sa confiance. Si l’acquéreur veut être représenté par une tierce personne, il peut transmettre le certificat à une agence immobilière. Cette stratégie est conçue pour assurer au mieux la relance des transactions après le confinement.
La Fédération Bancaire Française trouve cette stratégie de certificat intéressante, permettant l’estimation des futurs emprunteurs, malgré le fait du chômage partiel au niveau des entreprises privées. Du côté des salariés, le dispositif peut les aider à avoir l’espoir d’améliorer leur capacité de crédit après le dé-confinement, d’autant plus que le prix immobilier a tendance à baisser en leur faveur.