Catégories
Actualité

Le mois de l’action : 5 défis écologiques simples à réaliser soi-même

5 défis à réaliser durant 1 mois pour réellement agir pour l’environnement. Des gestes simples de son quotidien peuvent avoir de vrais impacts sur la planète.

Si certaines personnes attendent que les Etats et les grandes entreprises fassent les efforts pour la planète, d’autres se mettent déjà en action. Vous pouvez vous aussi agir pour l’écologie simplement et dès maintenant. Des centaines d’actions concrètes sont possibles pour avoir un réel impact environnemental. Cependant, il n’est pas toujours facile de débuter. Pour mettre le pied à l’étrier, relevez ce mois-ci les cinq défis écologiques présentés ci-dessous. Notez-les sur un papier accroché au réfrigérateur et dès que vous validez votre mission, vous pouvez la cocher comme accomplie ! Ainsi, vous visualiserez vos réussites personnelles et environnementales.

Défi 1 : mettre un stop-pub

Chaque foyer reçoit 30 kg de publicités par an. Avec un stop-pub, vous pouvez économiser autant de déchets. Cette action est simple à réaliser, il suffit d’imprimer le macaron préalablement téléchargé sur internet ou de se rendre dans votre mairie pour demander un autocollant. Si vous habitez dans une co-propriété et qu’elle propose un système commun de collecte des prospectus, demandez aux habitants ceux qui souhaitent conserver la publicité et ceux qui sont d’accord pour y faire opposition. Comptabilisez les pour et les contre et informez les distributeurs avec un panneau indiquant le nombre de prospectus à recevoir.

Défi 2 : se limiter à 15 kg de déchets par mois

Votre second défi pour ce mois est de réduire vos emballages au maximum afin de n’avoir que 15 kg de déchets par personne contre 30 kg en moyenne par mois pour un Français. Pour y arriver, mettez en place un compost afin que vos déchets organiques ne finissent plus dans la poubelle. Une autre action consiste à acheter un maximum de produits en vrac et d’éviter d’acheter du tout préparé. Vous allez pouvoir préparer de bons petits plats mais aussi des pâtisseries, des cookies et des yaourts.

Défi 3 : réduire votre consommation électrique et de gaz

L’énergie de votre foyer est également un axe d’économie environnementale. Vous pouvez facilement réduire votre consommation électrique et de gaz en prenant des douches plus courtes, en éteignant la lumière quand vous sortez d’une pièce, en débranchant les appareils en veille et en diminuant la température du chauffage. La réduction d’un degré du thermostat des radiateurs abaisse la consommation de 7 % ! Consultez vos relevés d’électricité et de gaz du même mois l’année dernière pour voir si vous avez réussi votre défi.

Défi 4 : acheter d’occasion

Votre prochain achat sera d’occasion ! Au lieu d’acheter un produit neuf avec son emballage et son transport polluant, optez pour un produit déjà utilisé. Des millions de produits dorment chez les particuliers, heureusement ils utilisent les sites d’annonces, les brocantes ou les dépôt-ventes pour s’en séparer. En plus d’avoir un impact environnemental réduit, vous aurez ce produit à un tarif moindre. A l’inverse, vous avez certainement un vêtement, un appareil ou un accessoire que vous n’utilisez plus. Offrez-lui une seconde vie en le vendant ou le donnant. Vous allez faire un heureux.

Défi 5 : ne pas prendre votre voiture

En France, le transport représente 38 % des émissions de CO2 (Citepa pour l’année 2017) contre 24 % dans le monde (AIE pour l’année 2016). Les trajets routiers sont majoritairement responsables de cette pollution. Chacun peut oeuvrer pour la planète et votre défi est donc de supprimer complètement l’utilisation de votre automobile pendent un mois. Vous allez ainsi découvrir le charme du vélo pour amener les enfants à l’école ou encore l’apaisement que peut représenter un trajet en bus pour rentrer chez soi au lieu d’être à l’affût du moindre accident au volant de sa voiture. Pour le week-end, pas de souci, vous allez sans doute trouver des alternatives : les cars, les trains ou même une randonnée près de chez vous pourront vous donner autant de satisfaction que vos traditionnelles sorties.

Pour ceux qui habitent en dehors d’une agglomération et où les transports en commun sont peu pratiques, une alternative consiste à co-voiturer. Vous n’avez qu’à trouver un voisin qui se rend dans la même ville que vous et de convenir à partager le même véhicule. Vous allez ainsi diviser par 2 votre impact environnemental. Si vous trouver 2 autres voisins, vous pouvez réduire par 4 vos émissions polluantes. Avec un taux d’occupation de seulement 1,1 passager par voiture en France, les possibilités sont énormes pour réduire la population si chacun fait des efforts. Certes, il faut avoir plus de souplesse sur les horaires mais au niveau écologique et économique, cela vaut vraiment coup surtout que les trajets sont plus agréables.