Catégories
Sport

Les maires Verts rêvent d’un Tour De France écologique

Les maires écologistes montent au créneau face au Tour De France. Ils veulent des avancées pour une épreuve cycliste plus respectueuse de l’environnement.

Le Tour de France, une des compétitions sportives les plus populaires à l’échelle mondiale, est aujourd’hui pointé du doigt pour son impact écologique désastreux. La polémique gagne en ampleur chaque année, notamment depuis l’intervention en 2009 de Génération Ecologie ou celle de nombreux ONG et députés. Comme la Grande Boucle traverse la France de part en part, avec plusieurs villes-étapes au compteur, les maires Verts ne manquent pas, eux-aussi, de se faire entendre à ce sujet.

Manifestation de mécontentement de la part des maires Verts

Entre l’emprunte carbone considérable laissée par les véhicules suivant le Tour à la trace ainsi que l’impact environnemental des déchets qui s’accumulent chaque année, de plus en plus d’élus écologistes se manifestent pour dénoncer la prétendue irresponsabilité des organisateurs du Tour de France.

A titre d’exemple, le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, avait refusé le passage du peloton dans sa ville en 2019, cédant néanmoins cette année, pour la 17ème étape du Tour 2020. Le nouveau maire écologiste de Lyon, Grégory Doucy, quant à lui, n’a pas mâché ses mots en étiquetant l’épreuve de « machiste et polluante », laissant ainsi entendre que le Tour de France ne sera pas vraiment le bienvenu à l’arrivée de la 14ème étape dans sa ville.

Ce qui a fait le plus polémique reste le refus de la ville de Rennes à accueillir le Grand Départ du Tour de France 2021. En effet, les élus bretons écologistes accusent la mauvaise gestion de l’impact écologique du Tour par les organisateurs.

Une belle polémique

Les organisateurs n’ont pas spécialement tenu à faire des commentaires, contrairement aux coureurs et opposants qui se sont fermement manifestés. Amaury Sport Organisation assure néanmoins déployer des efforts en vue de la réduction de l’impact écologique de la Grande Boucle : bidons biodégradables, zones vertes, nettoyage et recyclage, voitures hybrides, etc. Les organisateurs entendent et considèrent les critiques constructives. Ils veillent ainsi à continuer sur leur lancée en vue de montrer un Tour de France à patte verte.